Politique sur les témoins
La présente Politique sur les témoins (la « politique ») vise à vous informer de la façon dont Confia (ci-après «Confia », « nous », « notre » ou « nos ») utilise les témoins (ou cookies) et les technologies similaires sur son site Web et ses applications mobiles (collectivement les « Plateformes »).
Les témoins (ou cookies) et les technologies similaires (ex.: spécifications de stockage HTML5, pixels invisibles, scripts intégrés) sont de très petits fichiers de données qui comprennent souvent un identificateur unique et anonyme. Ces technologies permettent de collecter les données de votre appareil et de votre navigation sur nos Plateformes. Les renseignements recueillis au moyen des témoins et des technologies similaires peuvent comprendre la date et l’heure des visites ainsi que le mode d’utilisation des Plateformes. Ils vont permettent aux Plateformes de reconnaître l'utilisateur au moment de visites subséquentes effectuées à partir de cet ordinateur ou appareil mobile, et mémoriser certaines informations à son sujet. Dans la présente politique, nous utilisons le terme « témoins » pour désigner toutes les technologies qui collectent des renseignements de cette façon.
Les témoins ont pour but d'améliorer l'efficacité et l'utilisation des Plateformes, d’analyser votre utilisation de nos Plateformes et de nous aider dans nos efforts de promotion et de marketing (y compris pour la publicité ciblée et comportementale). Vous pouvez choisir de rejeter les témoins si votre navigateur le permet, mais cette décision peut influencer la façon dont vous pourrez utiliser les Plateformes et votre capacité à accéder à certaines de leurs fonctions.
Pour en savoir plus sur les témoins et les technologies similaires, nous vous invitons à consulter les sites suivants Your Online Choices, All About Cookies et AboutCookies.org.
En visitant l’une ou l’autre de nos Plateformes, vous reconnaissez que nous pouvons stocker et consulter des témoins essentiels sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les témoins essentiels sont des témoins nécessaires à l’exploitation et à la sécurité de nos Plateformes. Veuillez noter que nous n’avons pas besoin de votre consentement pour enregistrer et consulter les témoins essentiels, compte tenu que ces témoins sont nécessaires au fonctionnement de nos Plateformes et nous avons un intérêt d’affaires légitime de le faire. Par conséquent, ces témoins ne peuvent être désactivés.
De plus, en visitant l’une ou l’autre de nos Plateformes, vous consentez à ce que nous stockions et consultions certains témoins non essentiels sur votre ordinateur ou appareil mobile. Ces témoins ne sont pas nécessaires à l’exploitation de nos Plateformes , mais ils nous permettent de vous offrir des fonctions additionnelles ou de recueillir plus d’informations sur votre utilisation de nos Plateformes.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer nos Plateformes et pouvoir vous offrir un meilleur service adapté à vos centres d’intérêts. Ainsi, nous utilisons différents types de témoins aux fins suivantes :
Vous assister dans la navigation de nos Plateformes;
Vous aider à l’inscription à nos événements, la création ou l’accès à votre compte, à l’utilisation de nos services et à votre capacité de nous faire part de vos commentaires;
Analyser la manière dont vous utilisez nos Plateformes; et
Aider à nos activités de promotion et de marketing (y compris la publicité ciblée).
Nous utilisons des témoins de premier niveau, c’est-à-dire des témoins placés directement par nous ou par nos prestataires de services, ainsi que des témoins « tiers », c’est-à-dire des témoins placés par des partenaires que nous avons autorisés (par exemple à des fins de publicité ou de marketing). Lorsque ces partenaires ont recours à des témoins « tiers », ils sont responsables des témoins qu'ils mettent en œuvre. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de gestion des témoins. Vous pouvez également utiliser leurs outils de gestion du consentement afin de paramétrer vos préférences et refuser que ces partenaires collectent des renseignements à votre sujet lorsque vous visitez nos Plateformes.
Par ailleurs, les témoins peuvent être classés en différentes catégories selon leurs finalités:
Témoins strictement nécessaires : Ces témoins sont indispensables pour vous aider à vous déplacer sur nos Plateformes et à en utiliser les fonctions de base, et pour assurer la sécurité de nos Plateformes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à ce qu’il bloque ces témoins ou vous avertisse à leur sujet, mais il se peut que certaines parties de nos Plateformes cessent alors de fonctionner.
Témoins de fonctionnalité : Ces témoins permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités de nos Plateformes. Ils se souviennent des choix que vous effectuez (votre nom d’utilisateur·rice, sauvegarde des dernières recherches de propriétés immobilières par exemple) et fournissent des services personnalisés. Grâce à ces témoins, vous n’avez pas à saisir certaines informations chaque fois que vous vous connectez à nos Plateformes. Ils peuvent être activés par nos équipes, ou par des tiers dont les services sont utilisés sur les pages de nos Plateformes. Si vous bloquez ces témoins, alors il se peut qu’aucune ou quelques-unes des fonctionnalités de nos Plateformes ne fonctionnent pas bien.
Témoins de performance : Ces témoins nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mieux comprendre les gens qui utilisent nos Plateformes et de mesurer et d’améliorer la performance de nos Plateformes et de nos services. Ils nous aident à identifier les pages les plus / moins visitées et évaluer comment les visiteurs naviguent sur nos Plateformes. Toutes les informations collectées par ces témoins sont agrégées et ne permettent pas d’identifier directement les personnes qui ont visité ou utilisé nos Plateformes. Si vous bloquez ces témoins, nous ne serons pas informés de votre visite sur nos Plateformes et nous disposerons de moins d’informations pour améliorer la performance de nos Plateformes et de nos services.
Témoins de ciblage et de publicité : Ces témoins, généralement des témoins de tiers mis en place par nos partenaires publicitaires, sont utilisés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur nos Plateformes ou sur d'autres sites Web. Ils limitent également le nombre de fois que vous voyez une annonce précise et mesurent l’efficacité des campagnes publicitaires. Ils mémorisent les visites de votre appareil sur nos Plateformes et aident à comprendre vos comportements d’achat et vos besoins, dans le but d’améliorer nos Plateformes et services, et de vous proposer des annonces et des offres qui répondent mieux à vos intérêts ou à vos besoins. Si vous ne permettez pas l’utilisation de ces témoins, votre publicité sera moins ciblée.
Vous pouvez refuser de donner votre consentement ou retirer votre consentement à l’égard de certaines catégories de témoins (sauf les témoins strictement nécessaires) en cliquant sur le bouton « Gérer les témoins » ci-dessous.
Vous pouvez également modifier les paramètres de votre navigateur Web pour supprimer ou empêcher l’enregistrement de certains témoins sur votre ordinateur. La fonctionnalité « Aide » de la plupart des navigateurs permet aux utilisateurs de savoir comment empêcher un navigateur d'accepter de nouveaux témoins, comment recevoir un avis lorsque le navigateur reçoit un nouveau témoin ou comment désactiver les témoins :
Si vous souhaitez accepter uniquement nos témoins, mais pas les témoins tiers, vous pouvez normalement (selon votre navigateur) sélectionner, parmi les paramètres de votre navigateur « Bloquer les cookies tiers ». Si vous décidez de refuser ou de bloquer les témoins, certaines pages de nos Plateformes pourraient ne pas s'afficher correctement ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.
Pour en savoir plus sur le paramétrage de vos préférences navigateur, vous pouvez également visiter les sites suivants : Your Online Choices, All About Cookies et AboutCookies.org. Vous pouvez également bloquer l’utilisation des témoins tiers suivants en suivant la marche à suivre sur les liens indiqués ci-dessous:
Google Analytics : Si vous voulez empêcher Google Analytics d’utiliser vos données, vous pouvez télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Google AdWords : Si vous ne souhaitez pas participer au « Remarketing » de Google AdWords, vous pouvez le désactiver en consultant la page Contrôler les paramètres d'annonces de Google AdWords.
Facebook : Si vous ne souhaitez pas que Facebook utilise des informations basées sur votre activité sur des sites web ou des applications en dehors de Facebook à des fins de diffusion de publicités, vous pouvez vous désinscrire dans vos paramètres de préférences publicitaires.
Vous pouvez aussi refuser les publicités personnalisées des publicitaires et réseaux de publicité tiers qui sont membres de l'Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) en visitant la Page de retrait de la DCAAC.
À noter que, même si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités ciblées selon vos centres d'intérêt, il sera quand même possible de voir nos publicités. Dans ce cas, celles-ci ne seront tout simplement pas adaptées à vos besoins réels et pourraient être affichées plus fréquemment.
Il se peut que nous apportions des modifications ou des ajouts à cette politique en tout temps et nous vous encourageons donc à la relire périodiquement. Si nous apportons des modifications à cette politique, nous vous en aviserons en modifiant la date d’entrée en vigueur de cette politique en haut de page.
Pour toute question ou commentaire au sujet de cette politique, veuillez nous écrire à confidentialite@confia.ca.