La rénovation d'une maison est souvent considérée comme un investissement stratégique pour maximiser sa valeur sur le marché. Alors que la demande immobilière est forte, les propriétaires cherchent des moyens d’augmenter l'attrait de leur habitation. Compte tenu du coût des matériaux et des contraintes budgétaires, il est recommandé de savoir quels projets de rénovations sont les plus rentables.
Rénover pour vendre plus rapidement?
Dans un contexte immobilier dynamique et concurrentiel, entreprendre des travaux avant de mettre sa demeure en vente peut grandement aider. Les rénovations stratégiques, même mineures, ajoutent une touche « tape-à-l’œil » qui capte l'attention des acheteuses et acheteurs potentiels dès la première visite.
Cela dit, l’éventail des rénovations est vaste. Il va des projets simples (comme le remplacement des luminaires ou l’ajout d’un mur accent dans une chambre), à des travaux importants (la mise à jour complète de la cuisine ou de la salle de bain, par exemple).
L'objectif de la partie venderesse est d’effectuer des changements qui auront un véritable impact sur l’apparence de la propriété, et qui permettront de tirer profit de sa valeur. En ce sens, consulter une courtière ou un courtier immobilier afin de connaître les tendances et les ajustements nécessaires à faire avant de vendre une habitation est une excellente idée.
Il ou elle pourra cibler les améliorations qui auront une incidence sur la mise en marché de la demeure. Un effet coup de cœur augmentera les chances de vendre rapidement à un prix qui avantage la partie venderesse. L’expert·e qui vous accompagnera pourra évaluer ce qui vous convient le mieux : vendre, rénover ou acheter plus grand.
Recevoir l’accompagnement d’un courtier immobilier pour la vente de votre propriété
Vous pensez vendre votre maison et souhaitez recevoir un accompagnement qui répond à vos besoins? Sachez que les conseillères et conseillers de Confia sont disponibles pour discuter des implications financières et logistiques de la vente, afin de favoriser une décision éclairée. Lorsque vous communiquez avec l’agence immobilière Confia, votre projet est pris en charge.
Un jumelage personnalisé vous permettra de choisir une courtière ou un courtier immobilier partenaire de Confia. Approche humaine, expertise du marché local, conseils avisés et soutien à chaque étape du processus transactionnel : voilà ce qui vous est proposé.
Que vous envisagiez d’optimiser votre maison avant de la mettre en vente ou que vous cherchiez à acheter une nouvelle propriété nécessitant des améliorations, Confia vous guide pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Acheter ou vendreComment planifier les rénovations?
Une bonne planification est essentielle, car un projet bien pensé peut non seulement faire augmenter la valeur de votre propriété, mais aussi la rendre plus attrayante pour les acheteuses et acheteurs potentiels. Avant même de commencer les rénovations, il faut donc identifier ce qu’on souhaite accomplir.
Voulez-vous moderniser certains aspects de votre maison afin d’attirer davantage de visites ou cherchez-vous à ajouter une importante plus-value? On vous conseille de prendre le temps de mettre de l’ordre dans vos idées, notamment en créant un tableau d’inspiration (ou mood board), puis en vous entourant de spécialistes.
N'oubliez pas de prévoir vos rénovations en tenant compte de la saisonnalité et du marché immobilier local. Par exemple, le printemps et l'été sont des périodes idéales pour les travaux extérieurs.
Établissez votre budget
Définir un budget vous amènera à déterminer l’ampleur des travaux que vous entreprendrez et à éviter les surprises financières désagréables. Sachez qu’une conseillère ou un conseiller Confia est en mesure d’établir un plan de match adapté à votre situation, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre investissement immobilier.
Commencez par faire évaluer votre habitation. Votre courtière ou courtier immobilier pourra utiliser la méthode des comparables et estimera la valeur marchande de votre propriété.
Avez-vous songé à vous servir de l'outil d'estimation de la valeur marchande, disponible sur l'application EspaceProprio? En se basant sur les données du marché et les caractéristiques de votre bien, il vous donne une estimation qui vous permettra de mieux comprendre la valeur actuelle de votre habitation. C’est simple : il suffit de télécharger l’application EspaceProprio sur App Store ou Play Store, puis d’entrer les renseignements liés à la propriété.
*La valeur fournie par la fonctionnalité d'estimation de la valeur marchande ne constitue pas une évaluation, une valeur réelle, un prix de vente garanti, ni l'opinion d'un·e courtier·ère immobilier·ère ou d’un·e évaluateur·rice agréé·e quant au prix ou à la juste valeur marchande de la propriété visée. Les renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne devraient jamais se substituer à l'avis d'un·e professionnel·le pour l’évaluation de la valeur marchande d’une propriété.
Listez ensuite les rénovations envisageables et classez-les par priorité. Concentrez-vous d'abord sur les modifications essentielles à apporter à votre demeure, selon votre objectif (une revente, l’augmentation du prix de l’habitation, l’esthétique, la fonctionnalité, etc.).
Une fois que vous aurez fait le tri dans les possibilités et que vous aurez calculé le montant potentiel à débourser, le temps sera venu d’examiner les aides financières disponibles pour les travaux à réaliser.
Selon votre équité ou valeur nette accumulée sur votre résidence, la marge Atout peut être un levier de financement très intéressant dans le cadre de votre projet de rénovation.
Tirez parti des subventions gouvernementales
Il existe plusieurs subventions et crédits d’impôt pour les rénovations domiciliaires au Québec. Profiter de ces incitatifs peut réduire considérablement la facture de vos travaux, alors prenez le temps de vous informer sur les programmes fédéraux, provinciaux et municipaux. Les Conseillères ou Conseillers en rénovation de RénoAssistance seront en mesure de vous outiller à ce sujet.
Inspirez-vous des nouveautés du moment pour la revente
Les tendances en matière de design et d’aménagement intérieur évoluent constamment. Une petite mise à jour de votre maison la rendra plus séduisante pour les acheteuses et acheteurs. En étant accompagné·e d’une courtière ou d’un courtier immobilier, vous pourriez recevoir des conseils sur les améliorations qui auront un impact lors de la revente.
Contactez un entrepreneur
Dans la majorité des cas, collaborer avec une entreprise reconnue simplifie le processus de rénovation, surtout pour les projets d’envergure. RénoAssistance, qui fait partie de la grande famille d’EspaceProprio (tout comme Confia!), propose un service clés en main en vous mettant en relation avec des professionnel·les qualifié·es. De la planification à la réalisation des travaux, RénoAssistance s'assure de vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Les services offerts incluent notamment les changements structurels, agrandissements, conversions, rénovations intérieures et extérieures, de même que des petits travaux maintenant pris en charge par TravauxExpress (électricité, plomberie, chauffage et climatisation).
Commencer un projet de rénovationChoisissez des matériaux durables
L’apparence agit sur la perception que des acheteur·euses potentiel·les auront de votre maison. Sélectionnez soigneusement les matériaux, notamment ceux qui sont durables et qui améliorent l'efficacité énergétique : les fenêtres à double vitrage, les isolants performants et les appareils électroménagers certifiés Energy Star.
C'est bon à savoir...
Planifier des rénovations, c’est devoir prendre en compte plusieurs aspects légaux et administratifs. Ces éléments varient souvent d'une ville à l'autre et influenceront possiblement vos choix, tant du point de vue financier que logistique.
Vous devez donc communiquer avec votre municipalité pour vous assurer que vos projets respectent les normes en vigueur. Vous pourriez également parler avec des spécialistes comme des urbanistes ou des architectes dans le but de clarifier certains questionnements et d’obtenir davantage d’informations.
Un permis de construction est-il nécessaire pour mes travaux de rénovation?
L’exigence d'un permis varie selon le type de travaux. Généralement, ceux qui modifient la structure de la maison (comme la construction d'une extension, le retrait d’un mur porteur ou la création de nouvelles ouvertures) ou qui en améliorent l’esthétique (le remplacement du revêtement extérieur ou d’une piscine) en requièrent un.
Vous soumettrez alors des plans à votre municipalité et payerez les frais de demande. Encore une fois, assurez-vous de respecter la réglementation de votre région.
Certains changements comme la peinture intérieure, le remplacement de revêtements de sol ou une rénovation de cuisine qui ne touche pas à la structure ne devraient pas exiger de permis. Cependant, il est toujours bon de vérifier auprès des autorités locales pour confirmer que vos projets ne tombent pas sous des règlements spécifiques. Quelques municipalités ont des directives strictes concernant l’apparence de la propriété ou l'utilisation de divers matériaux, même pour des modifications mineures.
Une assurance est-elle requise?
Une assurance sert à protéger votre investissement et à vous prémunir contre les imprévus. Dans le cas de rénovations, il y a diverses éventualités. Vérifiez d’abord que votre police d'assurance habitation actuelle couvre les travaux. Vous aurez peut-être à ajuster votre couverture pour les inclure.
En cas de chantier majeur, prévoyez de souscrire à une assurance responsabilité civile afin de vous protéger contre d'hypothétiques dommages causés à des tiers ou à des propriétés voisines. Et si vous faites appel à des entrepreneur·es, ils et elles doivent être couvert·es par une assurance responsabilité professionnelle.
Les rénovations à envisager pour votre maison
Voici quelques-unes des rénovations offrant la meilleure rentabilité de l’investissement (return on investment ou ROI), selon les données publiées sur le blogue de RénoAssistance.
1. Changement de porte de garage
Une porte de garage neuve contribue à la fois à l’apparence et à la fonctionnalité d’une propriété. Personne ne veut d’un modèle défraîchi dont le mécanisme est peu fiable! Dans ce cas, attendez-vous à récupérer une importante part de votre investissement, selon l’article mentionné ci-haut.
2. Revêtement extérieur en placage de pierre
Une façade attrayante (curb appeal) est un atout puissant pour faire une bonne première impression auprès des acheteuses et acheteurs potentiels. Sachez que le placage de pierre imite l’apparence de la pierre naturelle à une fraction du coût, et nécessite une installation plus simple. Des revêtements moins luxueux comme le fibrociment ou le vinyle peuvent servir aux côtés et à l’arrière.
3. Rénovation de cuisine
La cuisine est le cœur de la maison, ce qui en fait une pièce à prioriser. Dans une optique de revente, il est parfois préférable de ne pas trop en faire et de laisser d’éventuels acheteurs et acheteuses personnaliser l’espace à leur goût… mais à vous de voir! Il est bon de savoir qu’un projet modeste comme le remplacement des portes d’armoires, des comptoirs et de la quincaillerie, selon les tendances du moment, suffit à créer un effet wow!
4. Remplacement des fenêtres
Des fenêtres neuves améliorent l’apparence d’une propriété tout en la rendant plus efficace sur le plan énergétique. Sans oublier qu’un tel projet vous permettra d’économiser en coûts de chauffage et de climatisation tant que vous habiterez l’endroit. Il existe plusieurs subventions dont vous pourriez profiter. C’est gagnant-gagnant!
5. Patio ou terrasse en bois ou en composite
Pour plusieurs, la pandémie aura fait réaliser l’importance d’un espace extérieur agréable où manger, travailler et se détendre. L’ajout d’un patio ou d’une terrasse augmente la superficie utile, rendant la propriété d’autant plus attirante.
Les patios en bois composite sont une option intéressante. Leur coût est supérieur et la rentabilité sur investissement est légèrement inférieure, mais ils ne nécessitent aucun entretien et conservent leur apparence à vie.
6. Changement de porte d'entrée
Qu’elle soit en acier ou en fibre de verre, une porte neuve embellit la façade d’une propriété, tout en contribuant à l’efficacité énergétique.
7. Toiture en bardeaux d’asphalte ou en métal
Le toit joue un rôle de protection crucial. Même si ce n’est pas le projet le plus rentable, une toiture âgée mérite d’être remplacée en priorité. Celles en bardeaux d’asphalte ont une durée de vie de 15 à 25 ans. Plus coûteuse, une couverture permanente en métal présente un retour sur investissement moindre, mais elle n’aura pas à être changée de sitôt, sauf en cas de sinistre.
8. Rénovation de salle de bain
La salle de bain est l'une des pièces les plus utilisées dans une maison. Il s'agit d'un excellent argument pour faire une rénovation complète. Si votre budget est limité, remplacer des éléments clés comme les carreaux, la robinetterie ou le meuble-lavabo est une bonne solution de rechange.
9. Aménagement du sous-sol
Transformer un sous-sol en un espace habitable peut augmenter de façon substantielle la valeur d'une maison. Qu'il s'agisse d'une salle de jeux, de cinéma ou d'une suite supplémentaire, cela attire souvent les futurs acheteur·euses. Un tel aménagement pourrait justifier un prix de vente plus élevé!
En bref, que vous vouliez en profiter tout de suite ou en faire bénéficier les prochains propriétaires, ces travaux judicieux ont le potentiel d’être très rentables. À vous de jouer (ou de rénover!)
FAQ
En quoi effectuer des rénovations aide-t-il à vendre plus rapidement une propriété?
Des rénovations peuvent faciliter la vente d'une propriété en lui ajoutant de la valeur et en la rendant plus attrayante. Des restaurations bien pensées, comme la mise à jour de la cuisine ou de la salle de bain, créent souvent un effet coup de cœur qui permet à la partie venderesse de se démarquer sur le marché immobilier.
Il faut cependant respecter la règle de la revente précipitée (aussi connue sous le nom de flip immobilier), qui impose de vivre dans sa résidence principale pendant au moins 365 jours avant de la vendre pour minimiser les impacts fiscaux.
Si j’ai un projet de rénovation, quel est l’apport du courtier immobilier? Comment m’aide-t-il dans une transaction de vente immobilière?
Grâce à ses connaissances sur les tendances du moment et sur ce qui attire les acheteur·euses, la courtière ou le courtier pourrait vous faire des suggestions pour mettre davantage en valeur votre propriété (toujours en fonction de ce qu’il ou elle offre comme services).
Il ou elle partagera avec vous les meilleures stratégies pour que votre propriété se vende rapidement et à un prix optimal. Sans faire de recommandations formelles quant aux rénovations à effectuer, la courtière ou le courtier pourrait vous donner des trucs pour dépersonnaliser l’espace.
Selon le modèle d'affaires de la courtière ou du courtier, des astuces sont parfois données quant aux améliorations les plus rentables, guidant ainsi la partie venderesse à maximiser sa rentabilité sur investissement. Chose certaine : l’expertise de la courtière ou du courtier vous aidera à naviguer dans le marché immobilier et simplifiera la transaction de vente. Prêt·e à trouver votre match parfait?
Contacter l'agence immobilière Confia